24 mars 2013

Le Corset Luminaire

Projet Matériau

En collaboration avec le lycée Jean Monet des Herbiers (85) et L'entreprise Meubl' Epok au Boupère (85)


Le projet nécessité la prise en main d'un matériau au choix et d'une entreprise liée afin de concevoir un objet répondant aux valeurs et qualités intrinsèques du matériau.

J'ai donc choisi le bois de placage pour sa finesse et sa liberté de forme. Le bois m'attirant tout spécialement en tant que matière, j'ai voulu découvrir un dérivé de celui-ci pour étendre mes connaissance sur ce matériau naturel et aux possibilités infinies.


Des échantillons de bois de plaquage de toutes essences m'ont été gracieusement fournis par l'entreprise.


Au vue de mes expérimentations, j'ai décidé de m'approprier le corset, vêtement désuet qui persiste toujours dans certaines garde-robes. Son rappel à une histoire ancienne m'a amené à l'associé aux bois qui été à la même époque le plus utilisé. Je trouvais également intéressant de mélanger le bois avec la notion de tissu par opposition.

Quelques croquis de recherches sur les formes et les assemblages.




Le passage par différentes maquettes était nécessaire pour valider les formes et les assemblages. 

La finesse du matériau m'a aussi beaucoup intéressé et surtout sa transparence. C'est pourquoi j'ai décidé de créer un corset décoratif mis en valeur par la fonction de luminaire.

J'ai donc créer un patron en m'inspirant des patrons d'époque et de mesures sur modèle vivant et avec 2 essences différentes de bois ( Noyer US (sombre) et Bouleau (clair) ) j'ai constituer les pièces puis les ai assemblé.
Le corset est donc monté sur un piétement ou vient s'ajouter un culot d'ampoule au centre du futur corset et une ceinture permettant le maintient des pièces de bois.



Le Lacet rouge me semblait indispensable pour une meilleure lecture de l'objet ainsi que pour contraster le matériau.

Le mélange des deux essences se répond et joue avec les différentes transparence via la lumière. De plus les veines du bois sont orientées perpendiculairement pour augmenter le contraste.