15 décembre 2013

AIR

Projet BHR

En collaboration avec le Bureau Horticole Régionale d'Angers (49) et le lycée Jean Monnet

Les documents présentés ont été fait par mes soins mais le projet s'est construit autour d'un groupe de travail composé de 2 personnes au total.
Avec Camille Béchet



Le projet consisté à innover dans le domaine du végétal en particulier dans l'horticulture selon un thême qui été cette année " Dis moi où-as-tu été cultivé " prenant en référence la France. Le made in France est plus que jamais d'actualité et c'est ce que le Salon Du Végétal d'Angers, créé par le B.H.R. , s'efforce de montrer tous les ans aux professionnels et particuliers du monde entier.

Affiche du salon du végétal 2014 à ANGERS (49).


Notre produit s'est orienté vers les nouvelles technologies qu'est l' Aéroponie ainsi que le mobilier de style qui illustre le savoir-faire français.

"Air" est donc un potager domestique qui permet très simplement de cultiver des fruits & légumes toute l'année sans qu'on ai besoin de l' entretenir.

Un Site (version béta) créé pour l'occasion offre un suivit à l'utilisateur guidé par celui-ci ainsi que par les QRcodes que l'on trouve sur chaque plantes et un application smartphone.



Une coupe de "Air" avec son système aéroponique 
Une taille "humaine" été nécessaire pour un usage domestique.

L'ajout d'un couronne de LED horticole permet une
croissance toute l'année

Prototype Echelle 1:1




Nous voulons remercier les entreprises qui nous ont accompagner dans le prototypage de notre projet, sans qui cela n'aurait été possible. Merci donc à :


LaXer5 - Créations des pieds en PMMA
Baudet Composites - Résinage du corps et chapeau
SBMS - Peinture

La Bascule

Projet GreenTech

en collaboration avec la ville des Herbiers (85) et le lycée Jean Monnet

Les documents présentés ont été fait par mes soins mais le projet s'est construit autour d'un groupe de travail composé de 5 personnes au total.
Avec Rémi Coignec
          Céléstine Pelletier
          Marjorie Dubin
          Maxime Lefort

Le projet consisté à concevoir un mobilier destiné à une pépinière d'entreprise créer par la ville des Herbiers. Le bâtiment se veut éco-responsable et voulait instaurer des valeurs dynamiques par son mobilier.
La construction est prévue pour début 2014.


Le bâtiment destiné à recevoir le mobilier. (Sketchup)


Parmis les projets retenus, notre chaise " La Bascule" se veut économique, écologique avec une image éloigné des chaises de bureau conventionnelle. Celle-ci a la particularité de se basculer pour offrir la possibilité à l'utilisateur de se reposer en position allongée. En plus de cela, une tablette dissimulée sous l'assise s'installe sur les accoudoirs dans les deux positions pour permettre d'écrire, de poser une tasse, un livre ...







3 vue différentes du modèle 3D. (Sketchup)


Maquettage à l'échelle 1/5 . (Médium et tissu)


Une maquette a alors été conçue à échelle 1 pour valider l'ergonomie, le fonctionnement et les finitions à apporter. Il été aussi nécessaire de montrer lors de la présentation la concrétisation des nos idées et rassurer les clients sur d'éventuelles impossibilités.

La maquette en position assise.



La maquette en position allongée.

La production devrais être lancée d'ici peu, à suivre ...

12 mai 2013

Branchages & Branchements

Projet Versus

En collaboration avec le Lycée Jean Monnet des Herbiers (85)

Le thème était "versus", il était donc demandé de concevoir un objet finale fonctionnel faisant apparaître de manière flagrante une opposition de sens, de matériau, de milieu d'utilisation...

J'ai donc opposé une multiprise issue de grande distribution de marque Legrand et une souche de pin landais fraîchement coupé donc encore « vivant ».

J'ai voulu créer un trompe l' oeil en m'inspirant entre autre de Brandt sur Hoffner de Bertrand Lavier (1984). Les deux objets viennent naturellement s'emboîter ce qui renforce le versus par son incohérence. Comme un sophisme visuel.

Le matériau brut qu'est le pin se transforme objet fonctionnel et perd sa nature sauvage et naturelle. Encore poussant dans sa forêt il y a peu de temps et la sève coulant encore dans ses veines, unique, l'arbre est assimilé à un objet sans vie, froid et identique à des centaines de milliers d'autres.

J'ai modifier le câble de la multiprise pour une plus ostentatoire afin d'assumer les matériaux et leurs sémantiques, la prise orange de chantier est d'une impersonnalité et d'une valeur d'estime très faible face à une matière vivante.

La composition aussi trouve ses contraste entre l'aspect sculptural et brut de la souche et la rigueur et la symétrie de la prise blanche immaculée. De plus les motifs irréguliers du bois sont rompus la la linéarité et la répétition ceux de la prise.

La double prise USB est un parti pris destiné à questionner l'idée de technologie récente face à un arbre/matériau utilisé depuis des centaines d'années pour le gemmage (récolte de la sève : production d'essence de térébenthine) toute en gardant l'intitulé de multiprise. C'est un détail qui vient étayer la problématique du projet.

La relation entre les deux « objets » vient de l'analogie de l'énergie d'un côté électrique (prises) et de l'autre organique (la sève omniprésente dans la souche).
La forme aussi avec ses multiples pattes s’enfonçant dans le sol comme plusieurs prises nourrissant l'arbre.


Pour conclure je dirais que c'est une confrontation entre la nature et l'homme par un versus de la la nature contre la production industrielle, le naturelle contre l'artificiel.


Voici la construction pas à pas de l'objet :


























Et finalement ...



24 mars 2013

Le Corset Luminaire

Projet Matériau

En collaboration avec le lycée Jean Monet des Herbiers (85) et L'entreprise Meubl' Epok au Boupère (85)


Le projet nécessité la prise en main d'un matériau au choix et d'une entreprise liée afin de concevoir un objet répondant aux valeurs et qualités intrinsèques du matériau.

J'ai donc choisi le bois de placage pour sa finesse et sa liberté de forme. Le bois m'attirant tout spécialement en tant que matière, j'ai voulu découvrir un dérivé de celui-ci pour étendre mes connaissance sur ce matériau naturel et aux possibilités infinies.


Des échantillons de bois de plaquage de toutes essences m'ont été gracieusement fournis par l'entreprise.


Au vue de mes expérimentations, j'ai décidé de m'approprier le corset, vêtement désuet qui persiste toujours dans certaines garde-robes. Son rappel à une histoire ancienne m'a amené à l'associé aux bois qui été à la même époque le plus utilisé. Je trouvais également intéressant de mélanger le bois avec la notion de tissu par opposition.

Quelques croquis de recherches sur les formes et les assemblages.




Le passage par différentes maquettes était nécessaire pour valider les formes et les assemblages. 

La finesse du matériau m'a aussi beaucoup intéressé et surtout sa transparence. C'est pourquoi j'ai décidé de créer un corset décoratif mis en valeur par la fonction de luminaire.

J'ai donc créer un patron en m'inspirant des patrons d'époque et de mesures sur modèle vivant et avec 2 essences différentes de bois ( Noyer US (sombre) et Bouleau (clair) ) j'ai constituer les pièces puis les ai assemblé.
Le corset est donc monté sur un piétement ou vient s'ajouter un culot d'ampoule au centre du futur corset et une ceinture permettant le maintient des pièces de bois.



Le Lacet rouge me semblait indispensable pour une meilleure lecture de l'objet ainsi que pour contraster le matériau.

Le mélange des deux essences se répond et joue avec les différentes transparence via la lumière. De plus les veines du bois sont orientées perpendiculairement pour augmenter le contraste.










13 février 2013

MARSonomie

Projet Junk Food

En collaboration avec le lycée Jean Monnet des Herbiers (85) et l'artiste Régis Perray.

Le Projet consisté à redonner une image positive de la "junk food" c'est à dire de la Malbouffe. Le Snacking comme phénomène de société nous envahie. 

Mon choix s'est porté sur le barre chocolatée "Mars" avec laquelle j'ai joué sur la connotation plus qu'évidente avec la planète afin de créer un snack ( plat pris hors des heures de repas conventionnelles) gardant sa valeur d' enca mais arborant une image plus précieuse. 

Le plat est composé de crumble au pomme inspiré des terres sableuses et brunes de l'astre avec en son centre un panache de caramel symbolisant les nombreux volcans qu'on y trouve. Une boule au chocolat permet de raccrocher l'image de la planète et un saupoudrage de noix de coco et de cannelle/piment les nombreux climats tantôt glacials, tantôt caniculaires.

Le plat présenté dans son "écrin" prêt à être déguster avec son cappucino.




Animation créée lors des recherches.